Login

Sucre Cristal Union met le pied en Croatie

Pour Cristal Union, « il s'agit à nouveau d'une belle opportunité de renforcer son développement dans le sud de l'Europe », a expliqué Alain Commissaire, directeur général du groupe sucrier français. Pour Cristal Union, « il s'agit à nouveau d'une belle opportunité de renforcer son développement dans le sud de l'Europe », a expliqué Alain Commissaire, directeur général du groupe sucrier français.

Cristal Union a annoncé le 28 juillet, une prise de participation à hauteur de 17 %, dans le groupe sucrier croate, Viro.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le groupe coopératif français Cristal Union, vient d'acquérir 17 % du capital du groupe sucrier croate, Viro, en rachetant des actions à Marinko Zadro, principal actionnaire de l'entreprise d'origine familiale qui est aussi cotée à la bourse de Zagreb.

« Après notre acquisition récente de la totalité du capital d'Eridania Italia, il s'agit à nouveau d'une belle opportunité pour Cristal Union de renforcer son développement dans le sud de l'Europe, a expliqué Alain Commissaire, directeur général du groupe sucrier français, lors de l'annonce de cette prise de participation. Notre objectif prioritaire est toujours d'offrir de nouveaux débouchés aux coopérateurs du groupe, à l'aune de la libéralisation du marché. »

150 M€ de chiffre d'affaires pour le croate

Le groupe Viro est, selon ses responsables, leader du sucre en Croatie et très actif à l'exportation, dans les zones déficitaires du sud de l'Europe. Il détient deux sucreries-raffineries en Croatie dont la plus importante est située à Virovitica, à 140 km à l'est de Zagreb, à proximité de la frontière avec la Hongrie. Il produit environ 200 000 tonnes de sucre par an et réalise un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

Pour rappel, Cristal Union a produit l'an dernier, 1,5 million de tonnes de sucre, 5,8 millions d'hectolitres d'alcool et de bioéthanol et réalise un chiffre d'affaires de 1,67 milliard d'euros.

Un partenariat de longue date

« Avec l'entrée au capital du groupe Viro, le groupe français pérennise un partenariat de fournitures de sucre mis en place depuis plusieurs années », soulignent également les responsables de Cristal Union.

Zeljko Zadro, directeur général de Viro, confirme : « Les excellentes relations que nous entretenons depuis de nombreuses années avec le groupe Cristal Union et sa performance agricole, industrielle et commerciale nous ont naturellement conduits à renforcer notre coopération. Pour le groupe Viro, ce partenariat stratégique va permettre de progresser encore au plan agricole et offrira des opportunités en matière commerciale. » Pour Cristal Union, cet accord va renforcer le dispositif commercial de sa filiale Cristalco, déjà présente en Espagne, en Grèce et en Italie.

Blandine Cailliez    

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement